CREATHES - Spécialiste des technologies de microencapsulation - La microencapsulation, sciences et conscience

La microencapsulation, sciences et conscience, un ménage à trois !

Publié le 23 mai 2017 -

La microencapsulation s’invite en cuisine …

 

Allier science et gastronomie, c’est tout l’enjeu relevé par le physico-chimiste Raphaël Haumont et le chef étoilé Thierry Marx. Ce partenariat va au-delà de l’interaction « science-cuisine » puisqu’il initie un lien nouveau entre le monde de l’artisanat et le monde de la recherche. Le Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC), fruit de leur collaboration se veut un lieu de réflexion, un cerveau collectif, en permanente ébullition, autour d’une question principale : Quelle sera la cuisine du futur ?

Source : https://raphaelhaumont.wordpress.com/cfic-orsay/ Photo : Raphaël Haumont et Thierry Marx – © M. Lecompt / UPSud

Hervé Huilier, CEO de CREATHES … ce que j’en dit […]

 

Une vraie opportunité pour nous les concepteurs, développeurs, scientifiques d’être pris au sérieux et d’être à l’origine de ce qui sera bon pour l’homme demain.

On pourrait se féliciter de la collaboration d’un Chef avec un scientifique. Mais, on pourrait aussi en avoir peur ! En y voyant là des risques sur notre santé, notre avenir. A l’instar de ce que l’on a vu en agriculture avec les fertilisants ou les OGM.

En réalité, c’est tout le contraire.

Jamais la science et la conscience n’ont fait aussi bon ménage !

En effet, la compréhension par la science de ce qu’il se passe dans nos assiettes, nos champs, nos élevages rend la relation avec artistes cuisiniers plus facile. La compréhension permettant la vulgarisation, un Chef et un chimiste pourront parler alors le même langage. Mais aussi porter ensemble les mêmes projets.

En conclusion, l’adage, « Si c’est scientifique, c’est risqué pour notre santé. » n’est que baliverne !!!

En effet, CREATHES et bien des confrères de la recherche et du développement, faisons partie de ceux qui choisissent toujours les innovations dont la valeur ajoutée est au service de l’Homme. Et cela avant d’être au service des marché, et comme par hasard, ça intéresse les marchés !!!!! C’est ainsi !

A bon entendeur, Salut !