creathes-microencapsulation-essilor-mission reussie-optifog.

Finie la buée sur vos lunettes, grâce à la microencapsulation !

Publié le 09 octobre 2017 -

Qui n’a jamais rêvé de ne plus être importuné par la buée intempestive déposée sur ses lunettes lors de la préparation d’un dîner, en ouvrant le four ou même le lave-vaisselle ? De ne plus être dans le brouillard lors d’une sortie en hiver ? Ou plus sérieusement dans son activité professionnelle quand celle-ci a lieu dans un environnement humide ?

creathes-microencapsulation-essilor-mission reussie-optifof
Source : Essilor – Optifog

Tel était l’objectif d’Essilor, la mise au point d’un « Smart Textil » apportant à l’utilisateur une fonctionnalité complémentaire et innovante : l’antibuée ! Et ainsi améliorer le quotidien de tous les porteurs de lunettes !

ESSILOR avait déjà mis sur le marché un produit antibuée sous forme liquide, mais l’innovation avait rapidement trouvée ses limites. Il fallait appliquer quelques gouttes de l’actif sur le verre et ensuite le nettoyer, cela rajoutait une étape supplémentaire au porteur de lunette et l’obligeait à garder sur lui deux objets : la lingette et le flacon.

En 2011, L’objectif d’ESSILOR est très clair : faire évoluer ce concept déjà innovant en le rendant encore plus performant. Et cela, en demandant à CREATHES de relever le challenge suivant : intégrer la molécule antibuée directement sur la lingette nettoyante. Ainsi l’application de l’antibuée est incorporée dans le geste de nettoyage des lunettes, et est valable pour 300 utilisations ! Un gain de temps et d’argent pour l’utilisateur : une innovation sans changer les habitudes et la gestuelle du porteur de lunettes !

 

La Méthode CREATHES et son savoir-faire technique a permis d’accompagner ESSILOR dans sa problématique. Depuis l’expérimentation au laboratoire jusqu’à la mise en production sur site industriel. Tout cela en intégrant dès le début les contraintes marketing, qualité et réglementaires.

Dix-huit mois ont suffi pour passer de l’idée à la solution clé en main. Dix-huit mois au cours desquels il a fallu lever les freins techniques mais aussi en parallèle résoudre des problématiques touchant à la propriété intellectuelle, à l’aspect réglementaire (accessoire pour dispositif médical), à la structure de prix et aux spécifications liées à l’industrialisation du produit sur le marché.

En janvier 2014, Essilor met sur le marché Worldwide son produit innovant.

creathes-microencapsulation-essilor-mission reussie-optifog
Source : Essilor – Optifog

Un marché qui s’annonce florissant puisqu’Essilor estime à 1,2 milliard le nombre de personnes dans le monde concerné par ce problème de buée.

La buée n’a désormais qu’à bien se tenir !