CREATHES – Spécialiste des technologies de microencapsulation - drones

Il n’y a pas que la microencapsulation qui va révolutionner l’agriculture moderne !

Publié le 15 avril 2017

Agriculture et vignes … Dans un article paru dans le Greater Geneva Bern area , les drones viticoles font leur apparition !

Une petite révolution de taille dans l’agriculture moderne …

Source : Greater Geneva Bern area

Utiliser des drones pour l’épandage dans les vignes : la solution proposée par la start-up valaisanne Fly & Film pourrait révolutionner les pratiques des vignerons.

Le drone de Fly and Film permet de sulfater les vignes avec précision. © Fly and Film

La société Fly & Film, basée dans le canton du Valais, a présenté le premier drone viticole d’Europe. Contrairement à l’hélicoptère, cet engin est capable de voler à seulement cinquante centimètres des ceps de vignes. Cela qui simplifie énormément la tâche des viticulteurs. Les produits sont aspergés de manière très précise. Mais tout en évitant les nuisances pour le voisinage. Des nuisances telles que bruit et dérive des produits.

Muni de six moteurs et large de 2 mètres, le drone se faufile sur tous les terrains et traite jusqu’à 100 hectares par heure. Ce système peut aussi être utilisé pour l’agriculture. En effet, les arbres, les parcs et les jardins, et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de traitement des maladies de la vigne. Grâce à sa souplesse, le drone peut être utilisé sur demande et avec de nombreux types de produits, ce qui n’est pas le cas avec l’hélicoptère.

Cette nouvelle méthode d’épandage est déjà utilisée aux États-Unis. En Suisse, les premiers essais effectués sur le terrain sont concluants. Fly & Film espère proposer ce service aux viticulteurs pour la récolte 2017. La société valaisanne va également ouvrir une école de vol afin de former les futurs pilotes de ses drones agricoles. Les premiers cours devraient commencer fin août.